Rock Star Forum Guitare
[POUR LES NOUVEAUX, PENSEZ À VOUS PRÉSENTER !]


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Rock Star Forum Guitare
[POUR LES NOUVEAUX, PENSEZ À VOUS PRÉSENTER !]
Rock Star Forum Guitare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

[TUTO] Powerchords, accords mineurs et majeurs !

3 participants

Aller en bas

[TUTO] Powerchords, accords mineurs et majeurs ! Empty [TUTO] Powerchords, accords mineurs et majeurs !

Message  Enat Dim 20 Mar - 15:11

Salut à tous ! Comme promis un petit tutoriel réunissant mes modestes connaissances, si un pro en solfège venait à lire ceci et qu'il ait envie de corriger, y'a pas de problème, en répondant au sujet ou en me mp, et ça sera mis dans ce message !

Les powerchords sont les "accords" qui se retrouvent dans toute la musique moderne d'aujourd'hui et ne sont d'ailleurs pas réellement des accords, car pour faire un accord il faut trois notes, or sur un powerchord la plus grave et la plus aiguë sont les mêmes, celle entre les deux est une quinte je crois, c'est-à-dire la cinquième en partant de la plus grave.

Exemple:

Quinte de Ré: Ré-Mi-Fa-Sol-La, c'est La (enfin je crois, faudra que je demande... après y'a des histoires de tons et de demis-tons). et donc un powerchord de Ré fera Ré-La-Ré, on le retrouve en dixième frette sur la corde de Mi, en cinquième sur la corde de là et en 0 pour la corde de Ré.

On retrouve souvent dans la musique punk et rock actuelle des intros ou des solos qui sont des octaves, c'est à dire un powerchord sans la quinte, allez voir le solo de American Idiot, c'est ça. Ils sont généralement représentés ainsi en tablatures:

G|--5--|
D|--x--|
A|--3--|

Voici à présent deux exemples de powerchord sur la corde de Mi:

D|--3--8|
A|--3--8|
E|--1--6|

Sur la corde de La:

G|--5---8|
D|--5---8|
A|--3---6|

On peut même éventuellement en faire sur la corde de Ré:

B|--4|
G|--3|
D|--1|

En vidéo pour voir comment ça sonne (désolé, gratte pas très bien accordée):



Maintenant, si vous voulez faire un accord MAJEUR à partir d'un powerchord:

Corde de Mi:

e|--1--|
B|--1--|
G|--2--|
D|--3--|
A|--3--|
E|--1--|

Que vous pouvez bien entendu transposer sur toutes les frettes, c'est pareil.

Sur la corde de La:

e|--1--|
B|--3--|
G|--3--|
D|--3--|
A|--1--|
E|--X--|

Accords Majeurs 9ème Frette: Do# Majeur (corde de Mi) et Fa# Majeur (corde de La), respectivement nommés C# ou C#M et F# ou F#M sur les tablatures anglaises:



Et pour faire des accords mineurs:

Corde de Mi:

e|--1--|
B|--1--|
G|--1--|
D|--3--|
A|--3--|
E|--1--|


On a ici un barré, le principe d'un barré est d'appuyer sur toutes les cordes à la fois et de faire les autres notes de l'accord plus aiguës.

Les barrés sont d'ailleurs généralement la bête noire des apprentis, je donnerai donc comme conseil pour les apprendre de n'appuyer que sur les cordes où il n'y a pas l'accord, ça vous évitera de forcer comme un dingue, et ensuite, personnellement comme on peut le voir sur la vidéo ci-après, je mets mon doigt plus haut que d'habitude, j'arrive mieux à appuyer ainsi !

Revenons à nos accords mineurs:

Corde de La:

e|--1--|
B|--4--|
G|--3--|
D|--3--|
A|--1--|
E|--X--|

En vidéo, corde de Mi, accord de Do# mineur, corde de La accord de Fa# mineur, notés respectivement C#m et F#m sur les tablatures anglaises:



Au cas où vous ne le sauriez pas, les accords majeurs ont des sonorités plutôt joyeuses contrairement aux accords mineurs qui sonnent tristes, ce qui n'empêchent rien, si vous connaissez la chanson Knockin' On Heavens Door, qui est triste, c'est des accords majeurs dedans ! Very Happy

Retenez donc le mot powerchord qui revient souvent !

SI un doute vous vient, ou une zone d'ombre, une nouvelle question, une suggestion, un petit ou gros truc pour compléter, n'hésitez pas et répondez au sujet!


Laughing Twisted Evil
Enat
Enat
Chef des Coachs / MrMush
Chef des Coachs / MrMush

Messages : 1223
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 29
Localisation : Lyon & Toulouse

http://the-headphones.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Powerchords, accords mineurs et majeurs ! Empty Re: [TUTO] Powerchords, accords mineurs et majeurs !

Message  Sliver36 Dim 20 Mar - 19:13

Tiens on dirait que ça vient tout droit de la section flood Laughing .
Pour en revenir au Tuto il est bien je trouve.
Sliver36
Sliver36
Coach / Flooder Pro Niv.1
Coach / Flooder Pro Niv.1

Messages : 1572
Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 31
Localisation : Dans une usine de fabrication de Fender

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Powerchords, accords mineurs et majeurs ! Empty Re: [TUTO] Powerchords, accords mineurs et majeurs !

Message  Enat Dim 20 Mar - 19:51

Sliver36 a écrit:Tiens on dirait que ça vient tout droit de la section flood Laughing .
Pour en revenir au Tuto il est bien je trouve.

Yep j'ai fait un copié collé, et j'ai agrémenté d'autres trucs Laughing Merci sinon Very Happy
Enat
Enat
Chef des Coachs / MrMush
Chef des Coachs / MrMush

Messages : 1223
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 29
Localisation : Lyon & Toulouse

http://the-headphones.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Powerchords, accords mineurs et majeurs ! Empty Re: [TUTO] Powerchords, accords mineurs et majeurs !

Message  toto31 Lun 21 Mar - 16:38

super !!

effectivement je savait tout cela mais je l'appelais pas comme ças Very Happy moi mon prof m'as toujours, dit: "tu beut pas t'embéter avec le solfège, beh voilà, ça (le powerchord) c'est un barré Very Happy

enfin j'ai reformulé avec mes mot mais le fond du message c'était ça
toto31
toto31
Chef des Modérateurs / DIEU
Chef des Modérateurs / DIEU

Messages : 1270
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 27
Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Powerchords, accords mineurs et majeurs ! Empty Re: [TUTO] Powerchords, accords mineurs et majeurs !

Message  Enat Ven 25 Mar - 22:19

toto31 a écrit:super !!

effectivement je savait tout cela mais je l'appelais pas comme ças Very Happy moi mon prof m'as toujours, dit: "tu beut pas t'embéter avec le solfège, beh voilà, ça (le powerchord) c'est un barré Very Happy

enfin j'ai reformulé avec mes mot mais le fond du message c'était ça

Eh bien dans ce cas, ce tuto t'aidera à pas être perdu si tu tombes sur certains mots j'espère =)
Enat
Enat
Chef des Coachs / MrMush
Chef des Coachs / MrMush

Messages : 1223
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 29
Localisation : Lyon & Toulouse

http://the-headphones.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Powerchords, accords mineurs et majeurs ! Empty Re: [TUTO] Powerchords, accords mineurs et majeurs !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum