Rock Star Forum Guitare
[POUR LES NOUVEAUX, PENSEZ À VOUS PRÉSENTER !]


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Rock Star Forum Guitare
[POUR LES NOUVEAUX, PENSEZ À VOUS PRÉSENTER !]
Rock Star Forum Guitare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Changement de micros

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Changement de micros Empty Changement de micros

Message  Naneu Mer 13 Juil - 18:24

Alors comme je le dit dans le titre je souhaiterais changer les micro de ma Épiphone SG. Mais j'ai deux "soucis" :
- Les deux seuls travaux que j'ai effectué sur une guitare ont été changer les cordes et changer les "accroches sangle" pour installer des strap-locks (ce qui consiste à visser et à dévisser une.... devinez .... visse).
- Je veux être sûr de choix du micro.

Donc pour le changement de micro je pense qu'on verra après. D'abord je souhaiterais me concentrer sur le choix des micros. Mon but est de me rapprocher (le plus possible) du son de cette gratte pour ça j'ai pensé à ce micro. Mais le truc c'est que évidemment il faut que je change les deux micros alors comment je fais ? Faut-il que j'achète deux fois ce même micro ou il y en a un spécial pour les chevalet et spéciales pour le manche ?

Merci d'avance pour vos réponses à venir
Naneu
Naneu
Administrateur
Administrateur

Messages : 386
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 27
Localisation : Chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Changement de micros Empty Re: Changement de micros

Message  toto31 Jeu 14 Juil - 10:12

Oui effectivement si mes souvenirs sont bons, il en existe deux modèles : manche et chevalet.

Ces micros m'ont l'air pas mal, mais un conseil : va poser ta question sur ce forum
toto31
toto31
Chef des Modérateurs / DIEU
Chef des Modérateurs / DIEU

Messages : 1270
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 27
Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Changement de micros Empty Re: Changement de micros

Message  Sliver36 Dim 17 Juil - 11:14

Oui y a un micro spécial manche et chevalet normalement Wink . Mais moi les micros j'y connais pas grand chose. Je peux donner certaines config mais ta gratte je vois pas du tout ce que ça donne.
Sliver36
Sliver36
Coach / Flooder Pro Niv.1
Coach / Flooder Pro Niv.1

Messages : 1572
Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 31
Localisation : Dans une usine de fabrication de Fender

Revenir en haut Aller en bas

Changement de micros Empty Re: Changement de micros

Message  Naneu Lun 18 Juil - 11:46

Ok je vais faire un tour sur l'autre forum et je vous tiens au courant Wink
Naneu
Naneu
Administrateur
Administrateur

Messages : 386
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 27
Localisation : Chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Changement de micros Empty Re: Changement de micros

Message  Enat Jeu 21 Juil - 19:33

Hum en matière de micros je n'y connais pas grand-chose, mais j'aimerais profiter de ce topic pour vous faire part de mes suppositions !

Alors, tout d'abord, je ne suis pas tout à fait sûr qu'il y ait des "kits" de micros avec un qui aille en manche, un en chevalet, pourquoi ?

La suite peut vous paraître évidente, moi je l'ai compris pas à pas, c'est en constatant cela que j'ai pu faire cette première supposition.


P.S: Je fais plusieurs messages pour que ça soit pas torp chiant à lire.

Enat
Enat
Chef des Coachs / MrMush
Chef des Coachs / MrMush

Messages : 1223
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 29
Localisation : Lyon & Toulouse

http://the-headphones.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement de micros Empty Re: Changement de micros

Message  Enat Jeu 21 Juil - 19:38

Regardez cette (superbe) basse Musicman:

Changement de micros Music-man-basse-stingray-music-man-h-basses-electriques-p29798_1

Si vous regardez bien le micro (qui est unique) il y a 4 de ces sortes de cercles sous les cordes.

Regardez cette basse 5 cordes :

Changement de micros MM150+01+2001

5 trucs !

Et cette Fender Stratocaster :

Changement de micros 70607_l

6 Trucs !

D'où conclusion: il faut un de ces trucs par corde pour capter le son, d'où supposition, ces trucs sont des aimants !
La suite plus bas.
Enat
Enat
Chef des Coachs / MrMush
Chef des Coachs / MrMush

Messages : 1223
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 29
Localisation : Lyon & Toulouse

http://the-headphones.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement de micros Empty Re: Changement de micros

Message  Enat Jeu 21 Juil - 20:05

OR

Certaines guitares à micros doubles (comme les Les Paul) ont des modèles qui n'ont pas leurs "aimants" comme suit:

Changement de micros Les-paul-pickups-chrome

Mais, en quelque sorte, trois "sur une rangée" et trois "sur une autre" (je n'ai malheureusement pas pu trouver de photo, si je retrouve, je posterai), c'est-à-dire, non pas ainsi:


_______
|--o-------|
|--o-------|
|--o-------|
|--o-------|
|--o-------|
|--o-------|

Mais ainsi:

________
|---o--------|
|---o--------|
|---o--------|
|--------o---|
|--------o---|
|--------o---|

(Phénomène que je crois n'avoir d'ailleurs remarqué que sur micro chevalet, plus de détails lorsque j'aurai une photo.)

De plus, comme j'ai lu dans l'interview d'un guitariste, dont le nom me reviendra (flemme d'ouvrir le magazine), qu'il diversifiait son jeu avec son phrasé, c'est-à-dire, en simple, la force, le sens, et l'endroit où on frappe la corde avec la main droite. Par exemple, vous avez certainement déjà remarqué qu'en frappant ou pickant vos cordes plus près du chevalet, le son aura moins de sustain et sera plus tranchant (enfin, j'ai pas appris le vocabulaire, c'est plus du ressenti).

Donc, sachant que selon l'endroit où l'on touche la corde, le son est différent, peut-on supposer que selon l'endroit où le son est capté (et donc, l'endroit où "l'aimant" est placé), le son sera différent ? Et donc, cela expliquerait qu'il existe de tels micros!

Donc, à travers l'exemple de ces micros doubles à rangée bizarre, je cherche à vous faire comprendre, qu'il est POSSIBLE (je n'ai rien vérifié) que selon l'endroit où le son est capté, le son est différent, et que donc, peut-être, on peut mettre deux fois le même micro, ça sera différent.

Ou bien, autre conclusion totalement différente, le son ne dépend que du mooment où la corde est frappée, et ne dépend pas de la captation du son!

Tout ça pour dire qu'il est, à mon avis probable, qu'il y ait des "kits" de micros pour refaire les standards, parce qu'une Les Paul ou une Strat dite classique a tels ou tels micros, on peut vous vendre des substituts, ce qui me semble le plus approprié dans le cas de Naneu mais que dans le cas où l'on recherche son propre son, le champ est vaste, et le choix de la place du micro et du micro lui-même reste personnel.




Bon je crois que j'ai dit beaucoup de conneries avec une base qui aurait pu être bonne, ne montrez donc, s'il vous plaît, pas cela à un expert en micros, j'ai peur de me faire lyncher ! Laughing

BONSOIR ! Twisted Evil
Enat
Enat
Chef des Coachs / MrMush
Chef des Coachs / MrMush

Messages : 1223
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 29
Localisation : Lyon & Toulouse

http://the-headphones.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement de micros Empty Re: Changement de micros

Message  toto31 Ven 22 Juil - 8:34

c'est parti pour le massacre Twisted Evil


Bon alors :

1: les Humbuckers (micros doubles) ont comme leur nom l'indique, deux mircos simple collés, ce qui donne un micro double (après c'est branché en paralèle ou en série mais ça on s'en fout !) ! donc il y a 6 aimants + 6 aimants, seulement pour une question d'estétique le cache micro (ce que tu voit de doré ou d'argenté pardessus le miucro) ne fait sortir qu'une paire d'aiment, et parfois pour le fun, trois en haut, trois en bas (après ok il ce peut qu'il y est une légère diffenrence d'attaque du son en fonction de la position mais bon rien d'enorme je vous assure !)

2: Oui effectivement il faut 1 aimant par corde

3/ Sisi je t'assure qu'il y a des kits de micros, mais c'est exactement fait pour qu'ils nne sonnent pas pareil !! si t'a deux micros identiques (oui je sais c'est impossible parce qu'ils ne sont pas a le même place mais bon fait comme si) a quoi ça sert de choisir entre tel ou tek micro avec un piti switch ???? dans les kits, il y en a un qui est fait pour donner plain de basses, un son bien chaleureux et rond, (vouos l'aurez reconnu : c'est le micro manche) et un autre fait pour attaquer méchant avec un son tranchant, et plus aiguë ! après tout dépend des guitaristes...

Voilà Smile t'a pas dit que des conneries, et les erreurs sont faites pour apprendre en étant corrigé !
toto31
toto31
Chef des Modérateurs / DIEU
Chef des Modérateurs / DIEU

Messages : 1270
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 27
Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Changement de micros Empty Re: Changement de micros

Message  Enat Ven 22 Juil - 9:46

Oui pour les Humb, je sais ce que c'est après, justement, l'histoire du cache je me suis dit qu'il y avait probablement une erreur là - puisqu'il n'y a souvent, pas de cache sur les micros simple, je pense à Fender, mais regardez Danelectro.

Pour l'histoire de l'attaque, je pense que c'est plus pour le jeu des virtuoses, et ça fait vraiment quelque chose, ça reste subtil, mais c'est du jeu de virtuose, je pense que c'est un de ces trucs qui te font dire " 'Tain je sais pas pourquoi mais j'adore son son.", donc pour le phrasé je reste sur ma position!

Pour les kits de micros, je me rétracte, je n'ai pas vérifié mais tu dois bien avoir raison -bon, on parle pas de micros fait sur mesure hein? - et si tu pouvais me passer un lien vers un site de micros où il y a des kits comme ça, ça m'intéresserait bien ^^
Enat
Enat
Chef des Coachs / MrMush
Chef des Coachs / MrMush

Messages : 1223
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 29
Localisation : Lyon & Toulouse

http://the-headphones.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement de micros Empty Re: Changement de micros

Message  Sliver36 Ven 22 Juil - 11:13

Toto a entièrement raison Wink . Va voir sur Thomann il y a des micros. Mais ils sont vendus séparément c'est à toi de faire ta config personnelle.
Sliver36
Sliver36
Coach / Flooder Pro Niv.1
Coach / Flooder Pro Niv.1

Messages : 1572
Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 31
Localisation : Dans une usine de fabrication de Fender

Revenir en haut Aller en bas

Changement de micros Empty Re: Changement de micros

Message  ibanez+ Dim 24 Juil - 18:29

c'est vrai que j'ai jamais vu de kit de micros en vente, mais si tu veux voilà le lien pour choisir tes micros : http://www.thomann.de/fr/micro_pour_guitare_electrique.html
Mes préférés c'est les P-90 I love you

ibanez+
ibanez+
Rock Star Connue en Europe
Rock Star Connue en Europe

Messages : 470
Date d'inscription : 10/12/2010
Age : 29
Localisation : Là-bas.

Revenir en haut Aller en bas

Changement de micros Empty Re: Changement de micros

Message  Naneu Sam 30 Juil - 8:26

Bon alors finalement suite au conseil d'un ami des parents d'un copain (houla) je vais prendre des PAF 59 de Seymour Duncan.

Et pour la config vous avez autant raison l'un que l'autre : Le son est différent suivant si tu gratte au niveau du manche ou du chevalet, néanmoins les micros sont différent également pour "valoriser" ou plutôt mettre en valeur cette différence de son. En revanche pour les aimants c'est Toto qui à raison.
Naneu
Naneu
Administrateur
Administrateur

Messages : 386
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 27
Localisation : Chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Changement de micros Empty Re: Changement de micros

Message  Enat Ven 12 Aoû - 9:15

Oui, pour les aimants j'ai dit une connerie, c'était de la pure supposition ^^

Cool que t'aies choisi tes micros Very Happy

Et, dernière explication, ce que je voulais dire, c'est que les micros n'étaient pas TOUJOURS vendus par deux, et que dans le cas vendus par deux, c'est que tu recherches un son qui existe déjà, quand tu combines, à part si tu copies quelqu'un qui a combiné, c'est pour créer un son. Vous en pensez quoi ? Very Happy
Enat
Enat
Chef des Coachs / MrMush
Chef des Coachs / MrMush

Messages : 1223
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 29
Localisation : Lyon & Toulouse

http://the-headphones.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement de micros Empty Re: Changement de micros

Message  Sliver36 Ven 12 Aoû - 9:44

Enat a écrit:Oui, pour les aimants j'ai dit une connerie, c'était de la pure supposition ^^

Cool que t'aies choisi tes micros Very Happy

Et, dernière explication, ce que je voulais dire, c'est que les micros n'étaient pas TOUJOURS vendus par deux, et que dans le cas vendus par deux, c'est que tu recherches un son qui existe déjà, quand tu combines, à part si tu copies quelqu'un qui a combiné, c'est pour créer un son. Vous en pensez quoi ? Very Happy

Je pense que tu as raison Wink . C'est pour avoir un son bien perso quoi. Mais certains micros sont vendus par 3 aussi. Entre parenthèses hein.
Sliver36
Sliver36
Coach / Flooder Pro Niv.1
Coach / Flooder Pro Niv.1

Messages : 1572
Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 31
Localisation : Dans une usine de fabrication de Fender

Revenir en haut Aller en bas

Changement de micros Empty Re: Changement de micros

Message  Enat Ven 12 Aoû - 10:00

Sliver36 a écrit:
Enat a écrit:Oui, pour les aimants j'ai dit une connerie, c'était de la pure supposition ^^

Cool que t'aies choisi tes micros Very Happy

Et, dernière explication, ce que je voulais dire, c'est que les micros n'étaient pas TOUJOURS vendus par deux, et que dans le cas vendus par deux, c'est que tu recherches un son qui existe déjà, quand tu combines, à part si tu copies quelqu'un qui a combiné, c'est pour créer un son. Vous en pensez quoi ? Very Happy

Je pense que tu as raison Wink . C'est pour avoir un son bien perso quoi. Mais certains micros sont vendus par 3 aussi. Entre parenthèses hein.

Oui, parce que les strats ont trois micros, entre autres (je crois que rien n'oblige d'en mettre trois d'ailleurs). Enfin je dis Strat, mais des grattes de Metal ont une config HHS donc ... Et la Les Paul Black Beauty, elle est HHH (guitare quui m'a ÉNORMÉMENT déçu soit dit en passant)
Enat
Enat
Chef des Coachs / MrMush
Chef des Coachs / MrMush

Messages : 1223
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 29
Localisation : Lyon & Toulouse

http://the-headphones.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement de micros Empty Re: Changement de micros

Message  Sliver36 Ven 12 Aoû - 11:33

Pourquoi?
Sliver36
Sliver36
Coach / Flooder Pro Niv.1
Coach / Flooder Pro Niv.1

Messages : 1572
Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 31
Localisation : Dans une usine de fabrication de Fender

Revenir en haut Aller en bas

Changement de micros Empty Re: Changement de micros

Message  Enat Ven 12 Aoû - 12:07

Sliver36 a écrit:Pourquoi?

Déjà, celle que j'ai essayée avait un confort de jeu assez dégueulasse (la mienne étant du même genre je suis super strict là-dessus :p), ça colle, ça t'agrippe les doigts. Puis trois micros je vois pas l'intérêt, tu peux les utiliser que tout seuls.
Enat
Enat
Chef des Coachs / MrMush
Chef des Coachs / MrMush

Messages : 1223
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 29
Localisation : Lyon & Toulouse

http://the-headphones.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement de micros Empty Re: Changement de micros

Message  Sliver36 Ven 12 Aoû - 12:21

Mais toute façon chez Gibson y a plein de grattes bien, mais y aussi pas mal de grattes qui laissent à désirer.
Sliver36
Sliver36
Coach / Flooder Pro Niv.1
Coach / Flooder Pro Niv.1

Messages : 1572
Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 31
Localisation : Dans une usine de fabrication de Fender

Revenir en haut Aller en bas

Changement de micros Empty Re: Changement de micros

Message  Enat Ven 12 Aoû - 19:02

Sliver36 a écrit:Mais toute façon chez Gibson y a plein de grattes bien, mais y aussi pas mal de grattes qui laissent à désirer.


Oui et franchement, pour les prix ils se prennent pas pour de la merde ...
Enat
Enat
Chef des Coachs / MrMush
Chef des Coachs / MrMush

Messages : 1223
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 29
Localisation : Lyon & Toulouse

http://the-headphones.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement de micros Empty Re: Changement de micros

Message  Sliver36 Ven 12 Aoû - 20:27

C'est clair. C'est le problème de Gibson. T'y mets le prix, mais tu sais pas franchement sur quoi tu vas tomber si tu les a jamais essayés.
Sliver36
Sliver36
Coach / Flooder Pro Niv.1
Coach / Flooder Pro Niv.1

Messages : 1572
Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 31
Localisation : Dans une usine de fabrication de Fender

Revenir en haut Aller en bas

Changement de micros Empty Re: Changement de micros

Message  Enat Sam 13 Aoû - 10:58

Sliver36 a écrit:C'est clair. C'est le problème de Gibson. T'y mets le prix, mais tu sais pas franchement sur quoi tu vas tomber si tu les a jamais essayés.

Ouaip et ça conduit à se dire des trucs comme "Les Gibson Studio sont de la merde" puis au bout d'un moment ça me dépasse un peu. Les gens ils sortent une guitare à 3000 €, le même bois, des micros différents de celle à 1000 € et celle à 1000 € direct ça va être "de la merde", y'a un point, je suis plus moi, la lutherie c'est la même ...
Enat
Enat
Chef des Coachs / MrMush
Chef des Coachs / MrMush

Messages : 1223
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 29
Localisation : Lyon & Toulouse

http://the-headphones.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement de micros Empty Re: Changement de micros

Message  Sliver36 Sam 13 Aoû - 11:17

C'est pour ça, moi je vais chez Fender je suis pas emmerdé. Y a pas eu UN modèle qui m'as déçu. Hormis ptete la Fender Esquire. Un seul micro ça manque grave de polyvalence. Mais les Fender, ils te font payer hyper cher les Fender made in usa, alors que les mexicaines sont les memes mais à 400euros de différence. Je veux bien que les micros us soient plus performants, mais c'est sensiblement la meme chose. Et pis le bois des mexicaines est parfois meilleur que celui des us.
Sliver36
Sliver36
Coach / Flooder Pro Niv.1
Coach / Flooder Pro Niv.1

Messages : 1572
Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 31
Localisation : Dans une usine de fabrication de Fender

Revenir en haut Aller en bas

Changement de micros Empty Re: Changement de micros

Message  Enat Sam 13 Aoû - 12:03

Sliver36 a écrit:C'est pour ça, moi je vais chez Fender je suis pas emmerdé. Y a pas eu UN modèle qui m'as déçu. Hormis ptete la Fender Esquire. Un seul micro ça manque grave de polyvalence. Mais les Fender, ils te font payer hyper cher les Fender made in usa, alors que les mexicaines sont les memes mais à 400euros de différence. Je veux bien que les micros us soient plus performants, mais c'est sensiblement la meme chose. Et pis le bois des mexicaines est parfois meilleur que celui des us.

Fender, moi à part les Tele de Paramore, la qualité US m'intéresse pas je sais pas pourquoi mais je préfère les Mex ... :/

Oui mais ça peut être pas mal, regarde la Les Paul Junior: un seul micro, manque de polyvalence, mais le son reste sympa ...

Moi rien ne me déçoit, mais dans l'esprit, le micro simple ça reste pas mon truc, je l'ai assimilé à ça dès le début donc ... et les formes sont pas top (pour moi hein, et puis elles restent super, mais c'est pas forcément le truc que je me verrais porter).11
Enat
Enat
Chef des Coachs / MrMush
Chef des Coachs / MrMush

Messages : 1223
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 29
Localisation : Lyon & Toulouse

http://the-headphones.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement de micros Empty Re: Changement de micros

Message  Sliver36 Sam 13 Aoû - 12:50

Pourquoi y a un 11 à la fin de ton message? On va ptete en revenir au sujet initial au faite.

On revient (bientot) au topic initial!
Sliver36
Sliver36
Coach / Flooder Pro Niv.1
Coach / Flooder Pro Niv.1

Messages : 1572
Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 31
Localisation : Dans une usine de fabrication de Fender

Revenir en haut Aller en bas

Changement de micros Empty Re: Changement de micros

Message  Enat Sam 13 Aoû - 21:33

Sliver36 a écrit:Pourquoi y a un 11 à la fin de ton message? On va ptete en revenir au sujet initial au faite.

On revient (bientot) au topic initial!

Certainement une faute de frappe Razz
Enat
Enat
Chef des Coachs / MrMush
Chef des Coachs / MrMush

Messages : 1223
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 29
Localisation : Lyon & Toulouse

http://the-headphones.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement de micros Empty Re: Changement de micros

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum